B4C Business – Rencontre avec l’équipe CatCh

logo_catch

 

Le 28 novembre le B4C accueillait une partie de l’équipe Catch; l’occasion pour les membres d’être mis à jour sur l’avancement du plan et de pouvoir discuter avec les membres de l’équipe engagés pour relever le défi de la mise en ouvre du plan.

Découvrez le compte rendu de cette rencontre

Rappel – Le Plan CATCH c’est :

CATalysts for CHarleroi

Suite à l’annonce de la fermeture du site de production de Caterpillar, un groupe d’experts (Jean-Jacques Cloquet, Bruno Colmant, Bernard Delvaux, Dominique Demonté, Virginie Dufrasnes, …) a été mandaté par le Gouvernement Wallon pour mettre en place un plan accélérateur de la croissance de l’emploi dans la région de Charleroi.

Ce plan, présenté et validé par le Gouvernement en mars 2017, se concentre sur 4 secteurs :

–   Advanced Manufacturing – l’industrie manufacturière de pointe
–   Airport & Logistics – les transports et la logistique
–   Health & Bio – les industries du vivant
–   Creative & DigitalCes 4 secteurs représentaient 25% de l’emploi total à Charleroi en 2015.

Des différentes initiatives identifiées, une cinquantaine a été retenue avec pour but la création de 8 à 12 000 emplois d’ici 2025 dans la région de Charleroi.

Catch

Pour découvrir les différents chantiers en détail, visitez le site http://www.catch-charleroi.be/ et téléchargez le Plan complet.

Présentation de l’équipe Catch

Après avoir désigné les différents chantiers à mettre en œuvre, il fallait constituer une équipe « de choc ».
Début septembre la Delivery Unit voit le jour.7 jeunes dynamiques partageant un enthousiasme certain pour le projet ont été engagés pour une période de 3 ans avec pour vrai défi la mise en œuvre du plan. 3 d’entre eux ont une fonction transversale et les 4 autres représentent chacun d’eux l’un des secteurs à développer.

C TDThomas Dermine – Core Catalyst

Né à Charleroi, il détient un Master de Solvay et Harvard. Thomas a lancé une startup financée par Kamet Ventures et après avoir été consultant chez McKinsey.
Il dirige la Unit Delivery et joue le rôle de « centralisateur » entre les forces vives de la région et les membres de la DU.

C DCDenis Cariat – Core Catalyst

Domicilié à Charleroi, Denis détient un Master en Business Engineering de l’UCL. Il a été développeur chez ING et Freelance en services IT après une première expérience chez Deloitte.
Dans sa fonction transversale, on retrouve les missions de protection des grandes entreprises vulnérables de la région et l’assistance aux PMEs à haut potentiel.

C MB'Margaux Baleriaux – Core Catalyst

Née à Charleroi, Margaux détient un Master de l’Institut de Traducteurs (ISTI). Elle a été Communication Manager chez Dramapassion et ensuite Digital Communication Manager chez Kazidomi.
Son rôle au sein de l’équipe repose sur la gestion des réseaux sociaux, la gestion des contacts presse, l’amélioration de l’image de la région par une stratégie de communication, l’organisation d’évènements ayant pour but de refléter l’image positive de Charleroi et l’amélioration de l’attractivité de la ville.

C AHAbd-Samad Habbachi – Advanced Manufacturing

Né, habitant et travaillant à Charleroi, Abd-Samad cumule une expérience de 17 années chez Caterpillar. Il a été Supply Chain Performance Manager. Il est en contact quotidien avec les « grandes entreprises » Carolos (Alstom, Thales, Sonaca, …).
Abd-Samad a pour mission d’étudier les opportunités de réemploi du site de Caterpillar en veillant à lui assurer une valeur ajoutée. Son but est de dynamiser l’innovation des acteurs en technologies de la région. Il a pour objectif également de développer l’activité de maintenance dans l’aviation.

C TTThomas Thewissen – Creative & Digital

Né à Charleroi, Thomas détient un Master en Business Engineer de Solvay. Il a été Marketing Manager chez Uber ainsi que, chez Vente-privée.com. Il a également été consultant chez Olivier Wyman.
Thomas a pour mission de développer un hub créatif & digital au cœur de la ville et de mettre le numérique à la portée du grand public. Il importe des projets qui se font déjà à Paris, Bruxelles, … sur Charleroi comme le projet Be.code (école de codage qui s’installera prochainement). Son rôle est aussi d’enclencher la transformation digitale des entreprises locales.

C ACAugustin Coppée – Health & Bio

Augustin détient un Master en Health Care Management de Bocconi (Milan). Il a été conseiller de la Ministre fédérale de la Santé et a travaillé à la Food & Drug Administration.
Son rôle consiste à accélérer la croissance du Biopark (objectif : doubler les emplois de 1100 à 2200 personnes), créer un écosystème autour des grands hôpitaux de la région et positionner Charleroi dans le domaine de l’e-santé.

C ACaAmaury Caprasse – Airport & Logistics

Il n’est pas Carolo mais a été séduit par l’engouement de l’équipe et le défi du projet. Amaury détient un Master d’Ingénieur de l’Ecole Centrale (Paris). Il a été conseiller du Ministre-Président de la Wallonie, et était auparavant consultant chez McKinsey.
Son rôle est de soutenir la croissance suprarégionale du BSCA, cibler de grands acteurs du secteur logistique pour les attirer et développer des métiers logistiques de niche.

Suivez l’évolution du Plan Catch sur leur page Facebook ! Logo Facebook