B4C : l’esprit d’entreprendre à Charleroi

BPS22©B4C (33)

Marc Deltenre, Président du club B4C, lors du Cocktail de rentrée 2015 au B.P.S.22, le Musée d’art de la Province de Hainaut.

Créé en septembre 2007, le club Business for Charleroi (B4C) est devenu un acteur du renouveau économique à Charleroi. Porté par une poignée d’entrepreneurs carolos animés par la volonté commune de revaloriser une région qui leur est chère, le club rencontre un franc succès depuis sa création et sa légitimité apparaît comme une évidence.

Le club B4C a pour missions essentielles :

  • De promouvoir et de renforcer l’attractivité de la région de Charleroi.
  • D’être l’incarnation de l’esprit d’entreprendre de la région de Charleroi; un état d’esprit créatif, décomplexé et novateur.
  • De favoriser les rencontres et les échanges entre les entrepreneurs, le secteur public et le monde politique, sportif et culturel de la région.
  • D’être un interlocuteur privilégié des forces vives régionales dans la  mise en place du «renouveau» de Charleroi et de sa région.
  • De soutenir des initiatives ayant pour objet de donner une image positive de la région.
B (27)

Barbecue estival aux Écuries, dans les nouveaux espaces de Charleroi Danses, au pied de la tour de Police réalisée par l’architecte Jean Nouvel.

Si le club a pour ambition de favoriser les échanges économiques entre ses membres, il en défend également les intérêts en les représentant auprès des forces vives de la région.

Cette association sans but lucratif se veut indépendante. Ses maîtres mots sont « convivialité » et « excellence », que ce soit dans le cadre de ses activités ou par la sélectivité de ses membres. Les membres du club sont des décisionnaires dans leurs organisations professionnelles ou entreprises; sont nés, habitent ou ont le siège de leur activité professionnelle à Charleroi. Chaque organisation professionnelle ou entreprise peut avoir un ou deux membres correspondant aux critères précités pour la représenter au sein du club. Afin que B4C soit un lieu de rencontre accessible, des conditions attractives sont proposées aux jeunes entrepreneurs désireux de rejoindre le club. Aujourd’hui, B4C compte plus de 270 membres conquis par la philosophie défendue par le club.

Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation du club B4C réalisée par Télésambre dans le cadre de l’émission Ecoland (à partir de 5 minutes 30).