5*2 places Ferme de Martinrou - Ô vous frères humains

Ô vous frères humains
Le jour de ses dix ans, Albert Cohen se fait pour la première fois de sa vie traiter de « sale youpin » par un marchand ambulant. Il découvre l’antisémitisme. L’enfant passe alors par le désespoir, la révolte puis la résignation.
De cette expérience traumatisante, soixante-sept ans plus tard, Albert Cohen écrit un récit mêlé de réflexions sur la fragilité de la vie et sur l’absurdité de l’exclusion idéologique de certaines communautés. Puisque manifestement nous sommes incapables d’aimer notre prochain, il nous conseille de nous borner à ne pas le haïr.
Ce qui peut paraître une pensée simpliste trouve toute sa force de persuasion dans le style si particulier d’Albert Cohen, tour à tour lyrique, emphatique, sarcastique, féroce, tendre, érudit ou prosaïque.
Avec une humanité et une profondeur déconcertantes, Bernard Cogniaux porte magistralement la parole de Cohen. Ô vous frères humains a été joué en 2000, et est en cours de re-création. Il était déjà à l’époque un véritable coup de cœur, un de ces spectacles qui laissent en nous des traces indélébiles.
2 places maximum par membre.