5*2 places PBA - Le lac des cygnes
Le ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique, revu dans une version remarquable entre classique et contemporain.
Angelin Preljocaj, l’un des plus grands chorégraphes actuels, éprouvait, après Winterreise, le désir de revenir à un grand ballet narratif. Il s’empare alors du Lac des cygnes, la première œuvre que le chorégraphe a vue, celle qui fut le déclencheur de sa vocation.
Fidèle à l’original, il transpose l’histoire au cœur des problématiques de notre temps et en fait une fable sur l’urgence écologique. Ici, Odette, la jeune femme cygne, et Siegfried, le prince amoureux, s’intéressent à la préservation de l’environnement. Rothbart est un homme d’affaires véreux qui veut exploiter un gisement près du lac et toujours un peu sorcier à ses heures.
Le chorégraphe a longtemps attendu avant de s’emparer de cet « Everest du ballet ». On y retrouve avec régal les grands marqueurs qui font sa réputation. Les 26 danseurs accomplissent cette chorégraphie millimétrée avec une précision d’orfèvre. La rapidité d’exécution, le cisèlement des corps, la fluidité de mouvements, voilà tout ce qui habite l’ensemble du travail d’Angelin Preljocaj.
Une coprésentation PBA / Charleroi danse