5X2 places PBA - Otello
On connait surtout Rossini pour ses opera buffa qui font la joie des spectateurs du monde entier. Otello est d’un tout autre genre et explore avec une rare pertinence la profondeur shakespearienne de ses célèbres personnages.
Lors de la création, Isabella Colbran, interprète principale et future épouse du compositeur, fut pour beaucoup dans le succès de l’œuvre mais l’implacable trajectoire mortifère ne plut pas aux premiers spectateurs du drame, pas encore habitués aux dénouements tragiques. Beaucoup furent choqués par l’omniprésence de la mort. Le compositeur fut même obligé, en 1820 à Rome, de modifier le dénouement en une lieto fine absurde où les protagonistes se réconciliaient dans une scène d’amour pourtant improbable, qu’à coup sûr Shakespeare n’aurait pas cautionnée !
Aujourd’hui, à la mise en scène, on retrouve l’espagnol Emilio Sagi qui appartient au cercle réduit des metteurs en scène mélomanes. C’est sa passion de la musique qui l’a poussé à se lancer dans la conception d’ouvrages lyriques. C’est donc naturellement qu’une sensibilité purement musicale enrichit son travail.